VIA 9 : LES COMPTE-RENDUS DES REUNIONS
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COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE
DE L'ASSOCIATION " VIA 9 " DU 4 MARS 2009

La réunion a commencé à 18h 15. Figuraient à l'ordre du jour les points suivants : - Vote des statuts - Election du CA - Vote des cotisations - Questions diverses .

-VOTE DES STATUTS DE L'ASSOCIATION
M. Alain Chenebeau a procédé à la lecture du projet de statuts rédigé par un groupe de travail lors de la précédente AG. Après deux légères modifications, le projet de statuts a été adopté à l'unanimité. La dénomination de l'association sera " VIA 9 Association pour l'amélioration des voies de circulation en Haute Ariège ". Cette association a pour but de " Rassembler et représenter l'ensemble des habitants, socio-professionnels, entreprises et élus de la Haute Ariège pour promouvoir une amélioration des voies de circulation dans la vallée, en liaison avec la Cerdagne, l'Andorre et l'Espagne, dans le respect des populations locales, des activités existantes et de l'environnement afin d'améliorer la qualité de vie des Ariégeois, attirer de nouveaux habitants, développer l'économie et le tourisme du territoire "
Son siège social est fixé à : Communauté des Communes des Vallées d'AX, 6 rue de la mairie, 09250 LUZENAC.

- ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
M. Alain CHENEBEAU propose que le conseil d'administration soit composé de 21 membres au maximum, (7 représentant les particuliers, 7 représentant les socio-professionnels et entreprises, 7 représentant les communes du territoire, dont 2 pour le canton d'Ax, 2 pour celui des Cabannes, 2 celui de Tarascon et 1 celui de Vicdessos ), élus pour 3 années par l'Assemblée Générale. Les 3 tiers se répartissent comme suit :
a) Particuliers : Mmes et MM Edmond BALZER, Yvon BLAZY, Alain CHENEBEAU, Roland FAURE, Jeanne-Marie JUGIE, André MARTUCHOU, Bernard TEISSEIRE.
b) Socio-professionnels et entreprises : Mmes et MM Krysthel COLLET, Guy BEAUMENIL (" ARIA-MINCO "), Jean-Luc PIALAT (" TALC DE LUZENAC "), Hélène HUEZ, Laurent BOQUET, Francis SOULE, Bernard DECAMPS.
c) Il restera à compléter les 7 représentants des communes lorsque les conseils municipaux se seront prononcés. Cette composition du C.A. est adoptée à l'unanimité.

- VOTE DES COTISATIONS
Les tarifs suivants sont adoptés à l'unanimité après discussion : Particuliers : 5 €uros ; Artisans, Commerçants, Hôteliers : 30 €uros ; Entreprises (plus de 15 salariés) : 100 €uros ; Communes (moins de 250 habitants) : 50 €uros ; Communes (plus de 250 habitants), Conseil Général, Chambres Consulaires, Intercommunalités : 150 €uros.

- QUESTIONS DIVERSES
M. Alain Chenebeau a donné quelques informations, notamment sur la tenue d'une réunion organisée par la Chambre de Commerce de Barcelone à Berga le mercredi 11 mars. 3 membres de " VIA 9 " ont prévu de s'y rendre. Il s'est également prononcé en faveur de l'envoi d'une lettre au préfet lui rappelant que, depuis le décret d'utilité publique de la section Tarascon-Ax les Thermes qui remonte au 29 Décembre 2000, seule la déviation d'Ax a été engagée, qu'aucune autre opération n'est en cours, que rien ne laisse prévoir, à court terme, qu'aucune autre le sera et qu'il serait souhaitable de connaître les intentions de l'Etat.
Un échange a eu lieu ensuite sur les initiatives qui pourraient être prises pour faire connaître l'association : Blog, articles dans des journaux municipaux etc. L'ordre du jour étant épuisé, la réunion s'achève à 19 h.

Le secrétaire : Roland Fauré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 3 MAI 2010

La réunion a commencé à 18h 15. L’ordre du jour était le suivant :
- Rapport moral concernant l’année écoulée. 
- Rapport financier – id -  
- Montant des cotisations 2010.  
- Orientation générale et actions spécifiques.

- RAPPORT MORAL
M. Alain Chênebeau, Président, a ouvert la séance ; il a remercié tous ceux qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour l’action de VIA 9, il a rappelé les objectifs de l’association tels qu’ils avaient été définis lors de sa création et il a donné la parole à Roland Fauré, secrétaire, pour la présentation du rapport moral, ou rapport d’activité.
Ce dernier a développé, commenté ou complété le document écrit (ci-joint) mis à la disposition du public. Il a insisté sur la priorité de VIA9 qui reste d’obtenir que les services de l’Etat fassent, enfin, connaître leurs intentions sur la nature et les modalités de la poursuite de l’aménagement de la RN 20 / E9 qui sont de sa compétence. Il est revenu à la fois sur la difficulté de mobiliser les populations, les élus et les médias en l’absence d’un projet à débattre et sur l’importance de maintenir et d’amplifier cette mobilisation pour que l’indispensable mise à niveau de cette liaison transfrontalière ne soit pas repoussée aux calendes Grecques.
Alain Chênebeau a, ensuite, repris la parole pour regretter des retards dans la mise en place de la 3è composante du conseil d’administration, à savoir les 7 représentants des communes prévus dans les statuts de Via9.

- RAPPORT FINANCIER
Il a, ensuite, donné la parole à André Martuchou, trésorier, qui, par vidéo-projection, a présenté un rapport financier clair et détaillé (ci-joint). Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.

- MONTANT DES COTISATIONS 2010
Le président propose que les montants décidés en 2009 soient reconduits. La proposition est adoptée. Il rappelle aussi que certains adhérents ne sont pas à jour de leurs cotisations et leur demande de bien vouloir régulariser leur situation. Il appelle tous les adhérents à nous faire parvenir dès maintenant leur cotisation 2010.

- QUESTIONS DIVERSES
La parole est ensuite donnée à la salle.
* Nous sommes interrogés sur les suites concrètes du communiqué commun VIA9 / SAHA. Nous répondons qu’à ce jour le préfet n’a pas donné suite à notre demande conjointe d’entretien. Par ailleurs, nous faisons état des difficultés que nous avons rencontrées pour trouver de réelles convergences avec SAHA sur les questions de fond.
* Il nous est suggéré de demander au préfet de proroger la Déclaration d’Utilité Publique prise en 2000 et normalement caduque au bout de 10 ans. Suggestion aussitôt concrétisée : voir lettre ci-jointe.
* Conjointement avec la mairie de Terrassa, nous projetons un entretien avec le gouvernement Andorran qui est susceptible d’être intéressé par notre action.
* D’autres initiatives sont suggérées et font l’objet d’un échange avec la salle. Elles seront annoncées le moment venu.

Avant de partager le verre de l’amitié vers 19h 45, nous rappelons :
l’adresse e-mail de VIA9 : via9@sfr.fr
l’adresse de son site internet : http://e9via9.eg2.fr/

Le secrétaire : Roland Fauré