Depuis l'été 2013, c'était le calme plat du côté de Via 9.
Découragement? Lassitude? Un peu des deux sans doute.
Lors de l'assemblée générale du 8 Juillet 2013, Augustin Bonrepaux, qui est encore président du Conseil Général, n'est guère optimiste. Nous savons que l'Etat n'a pas les moyens de financer une mise à niveau de l'itinéraire E9 qui soit satisfaisante sur le plan des délais. Nous savons aussi que le caractère dérogatoire d'une mise en concession de la section Tarascon-Ax avec adossement laisse peu de chance à cette démarche.
Un an plus tard, nous apprendrons que cette mise en concession ne se fera pas. Le manque d'enthousiasme du gouvernement quant à l'aménagement de cet itinéraire nous laisse imaginer le pire: un étalement des travaux sur des décennies.

Quelque chose a-t-il changé en 2016?
Le Premier Ministre Manuel Valls s'est entretenu avec Henri Nayrou, président du Conseil Départemental dès 2015. Les deux hommes se sont revus à Paris récemment. Valls, d'origine Catalane, n'est pas insensible à l'idée d'ouvrir une nouvelle liaison Toulouse-Barcelone par l'Ariège. Le problème du financement reste entier mais si la volonté politique est enfin là, on aura parcouru la moitié du chemin. Il n'y aura pas de péage, ce qui rendra le dossier plus consensuel localement. Bref, si rien n'est joué, tout est encore possible.

Via 9 doit continuer, il faut se battre, nous dit-on. On discute, on évalue, on consulte.
Alain Chênebeau, créateur et président de cette association depuis 2009, décide de passer la main pour des raisons personnelles.
Je décide de lui emboiter le pas, non sans avoir promis d'assurer l'indispensable transition dans ce domaine de la communication.
André Martuchou, qui a tenu les cordons de la bourse de Via 9 depuis ses débuts, va désormais présider aux destinées de l'association. Elu à l'unanimité, il monte un nouveau conseil d'administration et un nouveau bureau avec une redoutable efficacité.

Une nouvelle équipe est en place, déjà au travail. On croise les doigts et on lui souhaite bonne chance!

Roland Fauré

Pour tout savoir, pour mieux comprendre, lisez aussi:

L'AG DU 8 AVRIL 2016: RAPPORT MORAL

L'AG DU 8 AVRIL 2016: RAPPORT FINANCIER

LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

LE COMPTE-RENDU DE L'AG 2016

VIA 9 DANS LA DEPECHE

 

VOIR AUSSI VIA 9 DANS LES MEDIAS

2016: VIA 9 REDEMARRE
RETOUR AU SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS:
- Consulter l'étude EGIS
- Lire la revue de presse du colloque de Berga